Vous avez sélectionné votre champagne et vous vous apprêtez à le déguster.
Voici quelques conseils pour vous permettre de bénéficier pleinement de ses qualités.
A quelle température ?
Chaque champagne a ses caractéristiques. Ainsi pour un champagne millésimé, ou avec long vieillissement en cave, la température idéale de service peut monter à 10-12°. En revanche et plus généralement, il est conseillé de servir le champagne à 8-10° C.
En deçà, le froid a un effet anesthésiant sur les papilles gustatives et les bulles sont trop fines, ce qui limite la perception aromatique. A l'inverse, au-delà, les vins paraissent moins vifs et perdent rapidement de leur effervescence.
Pour obtenir la température souhaitée, vous pouvez mettre votre bouteille dans le bas de votre réfrigérateur pendant environ 4 heures. Vous pouvez également plonger votre bouteille dans une vasque à champagne remplie de glaçons pendant environ 30 minutes.
Flûtes ou coupes ?
L'essence même des arômes se révèle grâce aux bulles fines et délicates du champagne. Ces exhausteurs d'arômes préfèrent les flûtes tout simplement parce qu'elles leur permettent de se former et de venir exploser en surface. Les flûtes de forme "tulipe" évasées à la base et resserrées au niveau du col constituent le contenant idéal. En effet, leur forme resserrée permet de concentrer les arômes et d'éviter qu'ils ne s'échappent trop vite et la technique d'étirement utilisée par les verriers favorise l'évolution des filets de bulles.
Pour les cuvées d'exception et les millésimes dès 10 ans d'âge, on pourra utiliser des verres plus évasés et plus hauts afin d'apprécier pleinement la richesse aromatique du champagne.
Présentation du Champagne
Avant de passer à l'exercice d'ouverture, il est important de présenter le champagne : décrire l'origine, les cépages, les caractéristiques est déjà une invitation à la dégustation.
C'est pourquoi nous avons confectionné pour chacun de nos coffrets une présentation du vigneron et du champagne qui vous permettront d'en apprécier toutes les qualités.
Sabrage ou ouverture classique ?
Le sabrage est un exercice assez spectaculaire mais n'est pas recommandé pour la dégustation en raison de la trop vive effervescence provoquée et de la perte de champagne. D'autant qu'une fois sabrée, la bouteille ne pourra plus être refermée !
On lui préfère l'ouverture classique. Il s'agit tout simplement de desserrer le muselet afin de dégager la partie haute de sa coiffe. La bouteille est alors maintenue d'une main tandis que l'autre prépare le bouchon.
Une fois le muselet ôté, inclinez très légèrement la bouteille et maintenez le bouchon de liège en le faisant tourner lentement. La seule chaleur de votre main sur le goulot de la bouteille va permettre de propulser le bouchon, c'est la raison pour laquelle il est important de le maintenir fermement.
Dès que vous sentez la pression remonter, veillez à maintenir tout simplement le bouchon et contrôler sa trajectoire.
Servir le champagne
La bouteille à température est désormais ouverte, prête à être servie dans les flûtes placées à proximité.
Versez une larme dans une première flûte afin de goûter le champagne, tout comme on goûte un vin tranquille, en tenant la bouteille par la base pour éviter au maximum le réchauffement du Champagne.
Si le breuvage ne marque aucun défaut, vous pouvez servir les flûtes généralement en deux temps, pour laisser la mousse retomber entre deux services, jusqu'au 2/3 environ de la flûte.
Laissez ensuite le temps au champagne de s’ouvrir, notamment s'il a bénéficié d'un vieillissement prolongé en cave.
.
Maintenant détendez-vous, profitez du spectacle des bulles et laissez-vous transporter par la richesse des arômes.
.
Excellente dégustation !
Coffret Champagne Grand Cru comment servir le champagne le service du champagne
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
5 Comments
Merci de tous ces conseils !!!
beaucoup de très bons champagnes sur votre site. Bravo !!
Great champagnes indeed
partage d'informations très instructives. J'ai parcourru une première fois un article sur les cépages, du coup j'ai lu les autres.
Super !
Pour fêter le déconfinement, la Box Champagne Millésimé !